Relations presse digitales & SEO : la combinaison efficace

Relations presse digitales & SEO : la combinaison efficace

Est-il encore judicieux avec les nouveaux outils de netlinking d’effectuer des communiqués de presse ou CP dans l’optique de consolider les liens vers votre site ? Les liens provenant des communiqués de presse sont des sources importantes de trafic qualifiés s’ils sont bien utilisés.

 Présentation d’un communiqué de presse

Le communiqué de presse est en réalité un article, très court, envoyé aux journalistes afin de les informer d’un événement majeur qui se déroule dans une entreprise notamment la passation de pouvoir, le recrutement externe, l’acquisition de nouveaux locaux, de nouveaux produits, mutation de directeurs… Voici à quoi pourrait ressembler un communiqué de presse.

Lancement de Fichit.com, le premier générateur de bases de données en ligne sans frais. Le générateur aide les internautes à créer et échanger des fichiers sur tous les sujets : les membres d’une association, les joueurs de Quidditch, les molécules organiques. Conçue par Erwan Guilhou, un jeune informaticien et Guillaume Besançon, multientrepreneur de l’univers informatique. Le quotidien sur le Net jusqu’à présent était la présence de générateurs de blog pour les utilisateurs qui désiraient tenir leur journal en ligne, générateurs de réseaux sociaux pour la mise en place d’un réseau social ou le générateur de wiki pour l’ouverture d’une encyclopédie.

Seulement, point d’outil sur internet pour le partage des fichiers sur un point précis. Désormais, ceci est du passé avec l’arrivée de Fichit, un outil gratuit et simple pour la création et le partage du contenu seul ou en communauté. Lors de la constitution des fichiers, l’utilisateur peut permettre ou pas aux autres usagers de produire de nouvelles fiches, il peut aussi décider ou non de contrôler toutes les fiches avant la publication et, de même que sur une page Facebook, a le droit de nommer des éditeurs, des administrateurs, des modérateurs pour faciliter le développement du fichier. Il peut en outre effectuer un classement des fiches selon différents critères, les modifier, les noter et réaliser des recherches poussées.

Relations presse digitales & SEO : la combinaison efficace

 

Impact sur le référencement des liens venant d’un communiqué de presse

Les liens des communiqués de presse, selon les exigences de Google, doivent être mis en no follow. Google, depuis 2013, a clairement fait savoir que les liens venant des CP ne procurent plus du poids aux pages bénéficiaires. Tous les liens de communiqués de presse ne transmettent plus le jus de lien aux pages qui en bénéficient. De nos jours, le CP est beaucoup plus utilisé pour placer dans l’article un lien vers le site. Le contenu de l’article même n’a pratiquement pas d’intérêt.

 La méthode de rédaction d’un CP efficace

Écrire un CP pour chaque site. Sélectionner les sites de CP liés à la thématique du site. Lorsque le CP s’adresse directement aux journalistes, l’idéal est d’écrire le CP sur une page au trop en évoquant dès l’introduction le sujet. Le chapeau doit captiver l’attention du journaliste pour l’amener à poursuivre la lecture. Soyez le plus percutant possible. L’ajout d’images (accompagnée d’une légende et des commentaires) ou d’une citation d’un personnage concerné ou d’un expert donne du poids à l’article.

Inclure des liens pertinents dans votre communiqué de presse. Mettre un lien dès l’introduction en direction de la clé que vous souhaitez. Un autre lien redirigeant vers le site est envisageable. En fin du texte, n’oubliez pas d’indiquer les coordonnées détaillées de l’entreprise y compris le logo s’il n’a pas été fait dans le chapeau.

 Conclusion

Le CP n’a plus de valeur dans le référencement SEO. N’espérez plus de lui un apport pour le gain des places dans le classement de Google. Toutefois, ils servent à travailler l’image de l’entreprise et apportent du trafic ciblé venant des journalistes.

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