La Loire à vélo !

Annuaire Touraine, la Loire à vélo

Suivre la Loire est l’une des pistes cyclables les plus intéressantes et les plus diversifiées de France. Introduction à (certainement) la plus belle piste cyclable de France.

Imaginez une piste cyclable en France qui emprunte certains des paysages de montagne les plus spectaculaires, de longues journées de vélo à travers des paysages rustiques idylliques, et la chance de visiter les châteaux les plus époustouflants du monde avec des kilomètres de vignobles. Vous l’avez! Vous faites du vélo dans la vallée de la Loire.

Où faire du vélo ?
Il existe des pistes cyclables dans les régions des Pays de la Loire et du Centre. La merveilleuse Loire à vélo, une route cycliste transrégionale de 52 millions d’euros, traverse deux régions, six départements et six grandes agglomérations urbaines. La piste cyclable de la Loire, qui commence au niveau de l’Atlantique, est l’une des 12 pistes cyclables constituant la piste cyclable EuroBook 6, une initiative de la Fédération européenne des cyclistes (EFC) qui traverse 10 pays (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie). , Serbie, Croatie, Bulgarie et Roumanie).

Pour les itinéraires cyclables spécifiques qui parcourent toute la longueur de la Loire, consultez nos guides de la section qui couvrent le cyclisme de Gerbier de Jonc au Puy en Velay; du Puy en Velay à Sancerre; et pédaler de Sancerre à St Nazaire.

Quand faire du vélo dans la vallée de la Loire
Comme dans de nombreuses régions de France, le meilleur climat pour faire du vélo dans la Loire est le printemps et / ou l’automne, mais attendez-vous à de la neige aussi tard qu’en avril et dès novembre. Les routes ne seront jamais occupées par les cyclistes (certains diraient qu’elles sont désertes), à l’exception des pots à miel du pays des châteaux.

La source de la Loire se trouvant à une altitude de 1 550 mètres, son approche à vélo doit être bien planifiée. La méthode la plus simple pour les cyclistes arrivant du Royaume-Uni consiste à prendre le vélo européen à Express. Depuis Orange, escaladez les gorges de l’Ardèche jusqu’à Vals-les-Bains puis au Gerbier de Jonc ou accordez-vous quelques jours d’acclimatation en parcourant les vignobles de Châteauneuf du Pape avant de vous attaquer à la source de la Loire. Pour les itinéraires cyclables sur rail, voir OUI.sncf. Voir aussi nos informations sur la prise de vélos dans les trains français. La Loire à Vélo transporte également des informations sur les transports pour les cyclistes.

Annuaire Touraine, la Loire à vélo

Où se loger dans la Loire ?
Le logement pour les cyclistes dans la Loire ne devrait pas être un problème pendant les mois d’été, mais ne vous attendez pas au Ritz. Si vous parcourez toute la Loire à vélo, vous devez prendre au sérieux les frais d’hébergement. Mon épouse et moi-même, qui avons tous deux près de 70 ans, trouvons que les gîtes d’étangs sont tout à fait adéquats, même s’ils sont parfois rares. Celles-ci sont simples mais propres et sont souvent gérées par la mairie (mairie / maire). Certains fournissent des repas mais presque tous offrent des cuisines et des douches.

Si vous avez l’intention de faire du camping à vélo (voir notre article sur le camping en France), procurez-vous un bon guide mis à jour – les guides Michelin et Alan Rogers sont fiables – et n’hésitez pas à téléphoner à l’avance. Des sites tels que le parc de Fierbois, situé à une trentaine de kilomètres au sud de Tours, constituent un bon choix pour les familles et les groupes de cyclistes. Des emplacements pour tentes sont disponibles régulièrement, ainsi que des chalets, des gîtes et même des cabanes dans les arbres.

Les gîtes et les tables d’hôtes (chambres d’hôtes et repas du soir) sont nombreuses et la Ferme Auberges est disponible dans les zones rurales et convient parfaitement aux cyclistes; ils fournissent des tas de nourriture fraîche mais ne peuvent pas fournir d’installations pour la nuit. Les moteurs de recherche tels que booking.com peuvent être utiles pour proposer des options abordables dans les grandes villes comme Nantes. Le site Web de tourisme annuaire Touraine propose également de nombreuses options d’hébergement. (Parcourez notre section Se loger.)

La Loire à vélo
La Loire est l’une des régions les plus populaires de France pour les vacances à vélo organisées. De nombreuses entreprises proposent des balades organisées dans la Loire, qui comprennent généralement l’hébergement, des notes de route et des cartes détaillées ainsi qu’un support et des conseils sur le terrain. Ils sont pour la plupart autonomes, vous offrant un mélange d’indépendance et de soutien local. La plupart des agences de voyage peuvent également organiser la location de vélos. De magnifiques centres équestres pourront également vous offrir une petite balade à cheval en pleine nature pour un dépaysement total !

Quoi prendre
Les routes de la Loire, comme dans la plus grande partie de la France, sont généralement très propices au cyclisme. Les routes françaises sont étroites mais très calmes et les automobilistes français sont courtois et donnent aux cyclistes beaucoup d’espace et beaucoup de klaxon lorsqu’ils doublent. Prenez des chambres à air, un pneu, des rayons (de tailles différentes en France) et une trousse à outils complète dans des sacoches imperméables. Cela peut sembler exagéré, mais les magasins de vélos peuvent être rares, certains distants de 300 km, ce qui est un long chemin pour pousser votre vélo. En cas de crevaison, vérifiez l’intérieur du pneu et installez un nouveau tube. cela fait gagner du temps et vous pouvez réparer votre vieux tube à votre guise. La majeure partie de la piste cyclable reliant la source à Orléans présente une pénurie de magasins de vélos ou d’installations de location de vélos.

Guides et cartes de la Loire
Pour des informations détaillées sur les pistes cyclables et des cartes, voir Cyclisme sur la Loire. L’intégrale de la Loire à vélo de Nevers à la mer est désormais également disponible en anglais (Le Chemin de la Loire à Vélo Complete de Nevers à l’Atlantique). Il y a aussi Richard Peace dans le sud de la France: de la Loire à la Méditerranée.

Des aperçus plus généraux incluent le guide de l’empreinte de la vallée de la Loire et le guide de voyage DK Eyewitness. La Loire: une histoire culturelle de Martin Garrett est également un document d’information intéressant. Pour la région des châteaux de la Loire, il existe de nombreux livres magnifiquement illustrés qui ont tendance à être lourds – rappelez-vous que, quoi que vous achetiez, à part la nourriture, vous devez le porter, il est donc probablement préférable de les utiliser pour vous inspirer et planifier votre itinéraire avant le départ. ; ils comprennent les châteaux de la vallée de la Loire. Voir aussi notre article sur les 10 meilleurs châteaux de la Loire à voir à vélo.

Les cartes IGN conviennent parfaitement au trajet à vélo et la plupart des villes en route disposent de cartes localisées disponibles auprès des bureaux d’information touristique utiles aux cyclistes. Le site Internet de La Loire à Vélo propose une excellente carte interactive, section par section, de la piste cyclable reliant Saint-Nazaire (reliée par un ferry à l’Angleterre) et se rendant vers Nevers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *