Annuaire Touraine, visiter le château de Chenonceau
Visites

Château de Chenonceau

Visiter Château de Chenonceau


Le château de Chenonceau est le château le plus romantique et le monument le plus populaire de la Loire.

Sans doute le plus reconnaissable de la vallée de la Loire, ce château de la Renaissance incroyablement romantique a célébré son 500e anniversaire en 2013. Le château de Chenonceau est surtout célèbre pour sa galerie qui enjambe la rivière, le Cher. Le château est assez petit mais contient des œuvres d’art importantes – en particulier des peintures et des tapisseries de maîtres anciens – mais également des meubles de valeur, des statues, des meubles somptueux et des plafonds décorés. Les jardins à la française créés par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis sont conservés. Le château de Chenonceau peut être encombré mais cette ancienne résidence royale mérite toujours le détour.


Le château romantique de Chenonceau, avec sa galerie à deux étages sur le Cher, a célébré son 500e anniversaire en 2013. Ce chef-d’œuvre de la Renaissance gothique est le château le plus visité de France après le château de Versailles. Ce plus romantique des châteaux a aussi une importance historique. Comme beaucoup d’autres châteaux de la Loire, Chenonceau a servi de résidence royale au XVIe siècle mais, contrairement à d’autres, il a servi de résidence – à la succession – à la fois à la maîtresse (Diane de Poitiers) et à l’épouse (Catherine de Médicis) du roi français Henri II. Le château de Chenonceau revêt une importance particulière après le décès de Henri II. À partir de là, Catherine a parfois dirigé la France en tant que régente et conseillère principale de trois de ses fils, derniers rois valois de France.

Annuaire Touraine, visiter le château de Chenonceau

Château de Chenonceau


Le château de Chenonceau est dans un état magnifiquement restauré. Le château et les jardins à la française sont ouverts aux visiteurs. L’intérieur peut être visité sans visite guidée. Château de Chenonceau Les visiteurs peuvent voir les quatre étages du palais principal, y compris les cuisines des caves, les salles de réception principales, plusieurs chambres à coucher et la chapelle. Ces chambres présentent des intérieurs somptueusement décorés avec de nombreuses tapisseries importantes, des peintures de maîtres anciens et un mobilier de valeur. Les grandes compositions de fleurs fraîches dans la plupart des chambres impressionnent également. La célèbre galerie, en revanche, est pour la plupart nue. Il offre une vue magnifique sur le Cher et les jardins à la française. En plus des jardins à la française de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, les visiteurs peuvent également se promener dans le reste du parc, dans la forêt et dans un labyrinthe inspiré du concept original du XVIe siècle.

Visiter le Château


Le château de Chenonceau est ouvert tous les jours, toute l’année, y compris les jours fériés. Les heures d’ouverture varient selon la saison mais sont au minimum de 9h à 17h. Jardin de Médicis Le château de Chenonceau est à éviter en été, pendant les vacances scolaires et les longs week-ends. Même en haute saison, il peut être apprécié si vous vous trouvez en dehors des heures de pointe. Les billets sont disponibles au château en ligne – des réservations spécifiques ne sont pas nécessaires. Se rendre au Château de Chenonceau est facile en voiture mais des transports en commun et des excursions d’une journée sont également disponibles.

Pour en savoir plus et accéder au site, cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *